Revêtements anti-adhésifs : Conseils d´utilisations et Entretien
Cuisiner sans attacher et sans matière grasse … la polémique des révêtements anti-adhésifs.
Jusqu’à aujourd’hui rien n’égale le pouvoir anti-adhésif du Téflon, pour réussir une cuisson sans surveillance ou cuire une viande blanche, un poisson ou une omelette sans gras.
Outre son pouvoir antiadhésif, le Téflon est thermostable et étanche. Les dernières évolutions ont permis d’éliminer le PFOA (éléments collant qui fixait le Téflon).
Malheureusement, il existe des qualités différentes de revêtement anti-adhésif selon la marque, le label, et la gamme d’ustensiles de cuisine et le prix tient compte de toutes ces différences.
Quelle est la durée de vie d’un revêtement anti-adhésif?
La durée de vie d’un revêtement anti-adhésif est très variable et donc elle dépend de l’utilisation, du soin pris lors du nettoyage ou de la manipulation en cuisinant…
Quelles précautions pour assurer la longévité de mes poêles anti-adhésives?
Pour assurer une vie la plus longue à vos ustensiles et à votre investissement, nous vous conseillons:
– de nettoyer manuellement votre équipement à l’éponge, à l’eau de vaisselle, et de rincer à l’eau bien chaude pour un séchage immédiat…Pas d’éponge à gratter, trop abrasive pour les revêtement anti-adhésifs, mais une brosse à vaisselle.
– d’utiliser des ustensiles bois, nylon ou silicone – pas de découpe à l’intérieur de vos poêles anti-adhésives !
– de ne pas chauffer à vide vos poêles et utiliser une taille selon le besoin, on n’utilise pas les mêmes ustensiles de cuisine au quotidien que lorsqu’on a des invités.
– de faire attention aux os, qui rayent les matériaux.
– d’utiliser des feutrines, torchons ou autres protections si vous empiler vos ustensiles. On abime aussi les revêtements de nos pôeles anti-adhésives dans les placards que sur le feu.
Le rechapage, une solution saine et écologique.
Quelle que soit la qualité, le revêtement s’altère et à terme a besoin d’un remplacement car s’il attache, s’il bulle, s’il éclaircit ou se déteriore, il faut s’en débarrasser…..
Ce sont par ces rayures et éclats que les perturbateurs endocriniens contenus dans le revêtement peuvent être facilement libérés et ainsi migrer dans les aliments qui y cuisent.
Cristel, la solution du rechapage
Cristel a longtemps refusé de mettre de l’antiadhésif sur ses poêles mais, elle s’est penchée sur le problème, notamment pour toutes les cuissons fragiles, comme le poisson et les oeufs.
Aujourd’hui le revêtement anti-adhérent est un revêtement en PTFE de la marque Excalibur.
Bonus 1 : cet anti-adhérent ne contient pas de PFOA dangereux pour notre santé et sa durée de vie est de 10 ans.
Bonus 2 : si les clients de Cristel constatent une altération de cet anti-adhérent, ils peuvent renvoyer leur poêle chez Cristel. Un échange standard sera effectué pour 30% seulement du prix initial du produit. Les anciennes poêles subissent un rechapage. C’est-à-dire que l’on retire la couche d’anti-adhérent usagée d’une casserole, poêle,… On y applique un revêtement neuf : la poêle revient quasiment neuve.
Le rechapage permet d’économiser les ressources naturelles (matière première, énergie, …) et participe ainsi à la préservation de l’environnement.
CRISTEL a été le 1er fabricant à mettre ce procédé au point en 2005.
Retrouvez mes recommandations de matériel de cuisine ici!
J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à commenter!
Odile de la Boîte à recette
La cuisine doit rester un plaisir
0 commentaires