La conservation dans le Batch cooking est une réelle question puisque le but du batch cooking est de préparer à l’avance les repas/recettes de la semaine.
Il faut donc prévoir de conserver quelques jours ce que l’on a préparé.
Au congélateur, au frigo ou à température ambiante, le problème est le même dans quoi vais-je conserver mes préparations ?
Bon nombre de gâteaux/biscuits se conservent cuits, ou crus d’ailleurs, au congélateur.
Que ce soit au congélateur ou au frigo, il est fortement déconseillé d’utiliser les plastiques pour du contenant alimentaire.
« de nombreuses études montrent que des éléments toxiques présents dans les plastiques peuvent migrer dans les aliments. L’impact de ces substances sur la santé a suscité de nombreuses polémiques, dont la plus populaire est celle du bisphénol A , un composé toxique interdit dans certains pays, mais autorisé dans d’autres… »*
Je vous invite donc à utiliser des contenants en verre ou en tissu.
Parfois, j’utilise un simple linge ou une taie d’oreiller. Les boites en métal sont assez bien répandues pour la conservation des biscuits à température ambiante.
Voici selon le site « la santé dans mon assiette », les gestes à adopter.
Je trouve cet article très complet car il énumère également chaque plastique, le numéro imprimé et leur signification.
En résumé ce qu’il faut retenir :
- « Evitez à tout prix les plastiques des catégories 1, 3, 6 et 7. » qui seraient les plus dangereux.
- « Pour conserver et réchauffer les aliments, privilégiez des matériaux inertes comme le verre, l’inox et la porcelaine. »
- Ne réchauffez aucun plastique au micro-onde , même si l’étiquette indique le contraire. La combinaison du micro-onde et du plastique favorise la migration des substances toxiques. A noter que plus la température est élevée, plus la migration sera importante.
C’est d’ailleurs valable avec les bouteilles d’eau en plastique qui ont trainées dans la voiture en été, par exemple. - « Jetez » Utilisez « vos emballages plastiques qui présentent des signes d’usure ou de dégradation » pour des usages non alimentaires.
- « Evitez le tout-jetable : couverts et gobelets en plastique », en 2021, c’est désormais une évidence, « mais aussi les films plastiques étirables » qui malheureusement sont très utilisés en batch cooking pour la conservation des aliments.
- « A défaut de bannir totalement les plastiques, tenez-vous en aux plastiques 2, 4 et 5. Optez au maximum pour des plastiques sans bisphénol A. »
Je vois dans les contenants en verre plein d’avantages, outre le coté santé et non polluant, est qu’en un seul contenant, on fait cuire, on sert, on conserve, on met au lave vaisselle.
Personnellement je n’utilise plus que çà ! La gamme de plats en verre de chez IKEA est vraiment top! Vous pouvez aussi consulter mes recommandations!
- je prépare ma pâte à crêpe dans un contenant avec couvercle, hop au frigo.
- je pèle mes pommes et les réserve dans un contenant en verre avec couvercle au frigo.
- je pèle mes carottes, les râpe et les conserve dans un plat en verre avec couvercle. Je fais ma préparation de carotte cake, je la mélange avec mes carottes. Je mets au four ce même plat. Une fois prêt et refroidi, je mets le couvercle pour conserver mon gâteau, que je sers dans ce même plat. Une fois fini, mon plat va au lave-vaisselle.
J’espère que cet article vous aura convaincu que le plastique n’a plus sa place dans votre cuisine.
*Source.http://www.lasantedanslassiette.com/dans-l-assiette/cuisine-saine/plastiques-alimentaires.html
0 commentaires